Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel

Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel Empty
MessageSujet: La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel   La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel EmptyMer 12 Jan à 17:15

Un récit qui donne un beau visage

La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel Maisonpere3

C'est Agojaraq, esquimau métis qui nous narre l'histoire de ses pères adoptifs. Ces pères, sorte d' aventuriers, venus se réfugier dans une maison abandonnée et qui ne l'ont plus quittée dès que l'un d'eux a découvert Agojaraq, bébé abandonné à un triste sort. Aussitôt, cette communauté de frères et d'amis se transforme en une sacrée équipe de pères.

Peu de temps après, ce bébé providentiel trouve une nourrice, une vieille esquimau résolue à mourir sur la glace, mais que l'on persuade de rester en vie : l'enfant va alors être initié à la pensée et à la poésie du peuple de la vieille femme.

Le piège à renard du seigneur

La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel Maisonpere2

Nous retrouvons dans ce deuxième volume de la trilogie La Maison de mes pères le jeune Agojaraq, métis eskimo entouré de ses cinq pères possibles et de sa vieille nourrice Aviaja. Dans ce Grand Nord canadien, empreint de culture eskimo, passent des antihéros magnifiques : Louis le cuisinier français en quête de saveurs nouvelles, le Père Brian, grand escroc devant l'Eternel, ou encore Ivitaq, le vieux chaman un peu déconcerté par l'évolution des mentalités.

La fête du premier de tout
La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel Maisonpere3

Suite et fin des tribulations d'Agojaraq qui va faire son premier voyage initiatique dans le Grand Nord en compagnie d'un équipier inattendu. Un voyage plein de surprises et de tentations et un happy end émouvant.


Mon avis :

Avoir un beau visage, pour les eskimos, signifie sourire. Et ce livre est donc un livre qui vous fait sourire, et très souvent !

Jorn Riel est un conteur, et nous présente la civilisation Inuit et les trappeurs du grand nord aux prises avec les étendues glaciales et leurs difficultés, à travers l'histoire d'’Agojaraq, adopté par cinq pères et une nourrice, avec une tendresse et un humour très frais.

On cotoie des personnages tout à fait particuliers, des situations dramatiques mais évoquées simplement, qui font comprendre les très grandes difficultés de cette région particulierement hostile. L'optimisme des personnages leur permet de traverser la vie, avec douceur, gentillesse, rudesse, tendresse... Une leçon de vie.

Très agréàble trilogie, où le sourire est omniprésent. J'ai dévoré les 3 tomes que j'ai trouvé trop courts, et je cherche d'autres ouvrages du même auteur. Smile Amour
Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de mes pères (trilogie ) de Jorn Riel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: Les livres de poche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser