Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty
MessageSujet: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène   "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène EmptySam 19 Fév à 12:50

Kiffe kiffe demain

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène 201235706708lzzzzzzz5ai


le pitch :

Doria a 15 ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan depuis que son père est parti un matin dans un taxi gris trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. Ça, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin :

" Ça veut dire que quoi que tu fasses, tu te feras toujours couiller. "

Alors autant ne pas trop penser à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil dans sa vie. Son pote Hamoudi, un grand de la cité qui l'a connue alors qu'elle était " haute comme une barrette de shit ".

Mme Burlaud, sa psychologue, qui met des porte-jarretelles et sent le Parapoux. Les assistantes sociales de la mairie qui défilent chez elle toujours parfaitement manucurées. Nabil le nul qui lui donne des cours particuliers et en profite pour lui voler son premier baiser. Ou encore Aziz, l'épicier du Sidi Mohamed Market avec qui Doria essaie en vain de caser sa mère. Il se mariera sans les inviter ? Peu importe, " Maman et moi on s'en fout de pas faire partie de la jet-set ".


mon avis :

Chaque ouverture du livre est un pur moment de bonheur, et comme pour un bon film, on ne voit pas le temps passer, on s'étonne d'être au bout du livre, et on regrette que ce soit déjà terminé... Il y a, à travers "Kiffe kiffe demain" l'expression d'un véritable talent, d'un sens de l'observation rare, et d'un humour génial et spontanné.

Faïza Guène a 19 ans. C'est une môme des cités et "Kiffe kiffe demain" est son premier roman.

A déguster sans modération dès que vous le pouvez !
Revenir en haut Aller en bas
la Gazelle
Adjointe à la vie de qualité
la Gazelle


Nombre de messages : 3778
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/11/2004

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty
MessageSujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène   "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène EmptyLun 21 Fév à 16:46

En tout cas, ça donne envie de le lire ce livre !

Je le note pour mon prochain passage à la Fnac ! Wink

Merci Kat ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty
MessageSujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène   "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène EmptyLun 21 Fév à 16:54

Pas de quoi, Gazelle, c'est de bon coeur... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty
MessageSujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène   "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène EmptyDim 6 Mar à 15:31

Le comble, je suis juste à côté de l'endroit où se situe le livre, et je n'arrive pas à le trouver...ni à la FNAC, ni à Virgin, encore moins à Carrefour...

Grrrrrr.... Pendu
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty
MessageSujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène   "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène EmptyDim 6 Mar à 17:54

Isis a écrit:
Le comble, je suis juste à côté de l'endroit où se situe le livre, et je n'arrive pas à le trouver...

Ceci explique peut-être cela...
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty
MessageSujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène   "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène EmptySam 26 Mar à 21:30

Le plaisir de lire commence d’abord en voyant un livre, puis en l’ouvrant. Parfois ça s’arrête là, rien ne nous plait dans ce qu’on lit ; heureusement, souvent la magie opère et on se retrouve emmené par l’auteur dans sa création.

Pour moi, ça a été le cas avec le roman de Faïza Guène : il s’est produit plus qu'un déclic et la magie a opéré, j'ai eu du mal à lâcher le livre .

Elle écrit simplement, d’une façon très vivante, avec beaucoup d'humour, même si la souffrance de cette gamine des cités filtre sous la gouaille. Elle porte un œil lucide et acéré sur sa vie, sur son quartier de banlieue plus ou moins abandonné et ses habitants, elle la raconte d’une façon sarcastique, sans complaisance, sans jérémiades, avec un faible espoir de se faire une vie meilleure. J’ai beaucoup aimé, d’autant plus que ça me rappelle beaucoup de jeunes filles que je connais et qui ont souvent les mêmes problèmes qu’elle ...

Du talent, de l'humour, de l'intelligence! je souhaite beaucoup d'autres livres aussi bons.

Je suis de ton avis Kat, c'est à lire absolument! Merci pour la découverte
Bizoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty
MessageSujet: Re: "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène   "Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Kiffe kiffe demain" de Faïza Guène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: Les livres de poche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser