Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Petite Question

Aller en bas 
+4
la Gazelle
le corse
Isis
Pom
8 participants
AuteurMessage
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Fév à 0:51

Bonjour tout le monde Smile

Je me posais cette petite question :
Que pensez vous de la difference d'age dans un couple ?

Merci pour vos reactions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Fév à 1:32

Personnellement, ça ne me choque pas si les deux personnes sont sincères, le principal c'est le sentiment que chacun des deux éprouve pour l'autre.

Je connais plusieurs couples heureux qui ont une différence d'age importante (mon frère et sa femme pour ne citer qu'eux, elle a 10 ans de plus que lui).
Revenir en haut Aller en bas
le corse
Propriétaire
le corse


Nombre de messages : 96
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Fév à 2:04

Salut Pom qu'appelles-tu difference d'âge ? 10 ans ? 20 ans ? 50 ??????
Revenir en haut Aller en bas
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Fév à 2:35

euh bonne question lol
Et bien a toi de me dire pour moi la difference d'age vraiment se fait euh sentir a partir de 7 ans
apres ca va dependre des gens, si c'est l'homme ou la femme qui est plus agé, l'age des personnes (13 et 20 ca va pas etre pareil que 20 et 27)
Donc a toi (vous) de me dire exprimer voussss lol
mardi a tous
Bizoo
Revenir en haut Aller en bas
la Gazelle
Adjointe à la vie de qualité
la Gazelle


Nombre de messages : 3778
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Fév à 5:09

Ah la question de la différence d'âge ! Smile

Je n'y vois aucun inconvénient non plus, l'amour n'a pas d'âge...

J'ai dans mon entourage des amis de mon âge (35 ans) dont les copines ont 22-23 ans, et ça se passe super bien entre eux.
J'ai aussi une amie qui sort avec un homme de 30 ans son aîné et ça ne me choque pas du tout, même si lui je ne l'ai jamais rencontré.

Je pense que la différence d'âge se fait moins sentir à un moment donné. Comme tu dis, si l'un a 20 ans et l'autre 13, là bien sûr, ça doit se voir !! Razz
Il y a toujours une expérience en plus, vécue par la personne plus âgée, mais je pense que plus l'on vieillit et moins cette différence se ressent.

Donc en résumé, dans un sens (la femme plus jeune) comme dans l'autre (l'homme plus jeune), tant que les deux personnes concernées sont heureuses, je ne vois pas où est le problème et il ne faut surtout pas s'occuper du "quand dira-t-on" des autres...
Revenir en haut Aller en bas
le corse
Propriétaire
le corse


Nombre de messages : 96
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Fév à 12:30

je pense qu'effectivement, la difference d'age quand on a entre 30 et 50 ans n'est pas vraiment un problème. Par contre, chez les jeunes, exemple 13 et 23 ans, là c'est plus problématique car on n'a pas la meme vue des choses, la même expérience et surtout quand on a 13 ans on change encore pas mal ce qui peut poser des problèmes dans le temps.
Après, pour avoir des copains qui ont plus 10 ans de différence, je peux te dire que maintenant que lui a 52 et elle 40, ça commence à se ressentir, malgré que lui a un tempérament très jeune. A 40 elle est encore jeune, elle a envie de bouger (surtout que leurs enfants sont capables de se débrouiller tout seul maintenant) alors que lui commence a ralentir le rythme, et la difference se fait de plus en plus sentir...

Voilà, maintenant, je pense que 7 ans c'est encore facilement jouable sans que ça pose beaucoup de problèmes en plus ça depend des gens, il y a des personnes qui sont vielles à 20 et d'autres qui sont hyper jeune à 60, en bref, il y a pas de règles puisqu'on parle d'amour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Fév à 16:08

La différence d'âge...

D'emblée, je dirais que ca ne pose pas de problème, du fait que lorsqu'une personne trouve l'âme sœur, les sentiments balaient tous les préjugés, préjugés que la société prolonge en règles implicites baséees sur des principes généraux. Ca laisse donc la place aux cas particuliers. L'important, c'est le partage, les valeurs en commun ou à découvrir et à apprendre, et les passions communes. C'est ce qui permet d'octroyer de la durabilité, une fois la passion (il faudrait presque un "p" majuscule à ce mot) retombée.

Le bémol de la différence d'âge, à mon sens, arrive lorsque le couple souhaite avoir un enfant... Le décalage entre l'enfant et le parent le plus âgé doit être géré de manière préventive. Ce décalage est plutôt ressenti lorsque l'enfant est en âge de vouloir partager des activités physiques intenses avec ses parents. D'où la nécessité pour les 2 parents de se maintenir en bonne forme physique, et particulièrement le parent âgé... C'est un exemple significatif, mais il pourrait s'adapter à la fraîcheur intellectuelle et à l'ouverture d'esprit... Un père de 55 ans doit tout connaitre de la XBox, pour challenger son fils de 10 ans ;-)

Je ne sais pas si ces remarques sont pertinentes, mais elles correspondent à des observations...

Petite Question Cat051ye
Revenir en haut Aller en bas
Kinamoon
Kriskatanois(e)
Kinamoon


Nombre de messages : 474
Localisation : Laval (Québec)
Date d'inscription : 03/01/2005

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyMar 15 Mar à 21:09

Coucou Moi aussi je trouve que la différence d'âge n'a pas vraiment d'importance
on a l'äge de notre coeur
aussi je trouve que c plus facile pour un homme d'être avec une fille plus jeune
tandis que pour une femme c pas bien vu et ça passe moin bien.

Y a aussi c'est quoi la différence

Moi je suis en accord avec le Kat

y a l'âge d'être parent et l'âge d'être grand parent

Coucou
Revenir en haut Aller en bas
oleron
Citoyen(ne) d'Honneur
oleron


Nombre de messages : 984
Localisation : l'île d'Oleron
Date d'inscription : 11/03/2005

Petite Question Empty
MessageSujet: Différence d'âge   Petite Question EmptyMer 16 Mar à 16:51

Sur le sujet, je ne suis pas tout a fait d'accord. Je pense qu'une trop grande différence d'âge, (+ de 10ans), n'a pas trop d'importance pour des personnes jeunes, par ex 20 et 35 ans. Mais 20 ans plus tard la différence d'âge devient plus criante. Un s'approche de la fin de sa période active et l'autre n'en est qu'à la moitié. Là, ça doit commencer à poser des problèmes de relations. Pour l'ainé l'avenir proche c'est la retraite, pour le plus jeune c'est encore une période où la carrière est en pleine évolution. Bonjour les discutions le soir.
On peut toujours me rétorquer que, si l'on s'aime on peut admettre bien des choses de son conjoint, mais il y aura toujours un fossé entre les ambitions des deux.
J'ai 55 ans ma femme 53, j'ai terminé mon activité, elle dans quelques temps, on va pouvoir profiter ensemble de notre nouvelle vie. Qu'en serait-il si elle avait 40 ans? Ou l'inverse d'ailleurs.
Je pense qu'il faut rester lucide, et qu'il faut se projeter des années plus tard pour entr'apercevoir ce que sera cette relation.

C'est mon avis ce n'est pas nécessairement la vérité pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyMer 16 Mar à 17:07

Ton point de vue se tient, Oleron, bien évidemment... Il me parait extrêmement pragmatique. J'ai simplement une question : le pragmatisme laisse t'il un peu de place à la poésie ?

Quoiqu'il en soit, les réponses font forcément cas des expériences personnelles (constatées ou vécues) de chacun(e) et la synthèse de tous les arguments permet de se forger une opinion. Qui ne servira peut-être jamais, puisque, quand on Aime, la raison n'a pas d'emprise...


Dernière édition par le Jeu 17 Mar à 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la Gazelle
Adjointe à la vie de qualité
la Gazelle


Nombre de messages : 3778
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyMer 16 Mar à 17:32

Je comprends ce que tu exprimes Oleron, mais je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points.
Il est déjà difficile d'imaginer sa vie à 5 ans, donc se projeter à 20 ans c'est encore plus compliqué…
Pour ma part, je ne pense pas qu'une différence d'âge de 15-20 ans pose nécessairement un problème jusqu'à ce que le plus âgé ait 70 ans environ.

Prenons l'exemple d'une femme de 30 ans qui rencontre un homme de 50 ans. A partir du moment où ils ont des points communs et des passions communes, que ce soient les sorties, les voyages, le sport…, je ne vois pas bien ce qui les empêchera de vieillir ensemble. A 55 ans, on peut tout à fait faire les mêmes choses qu'à 40, non ?
Par contre, lorsque l'homme atteint 70 ans, effectivement, là il n'aura pas les mêmes "capacités" que sa compagne de 50 ans et encore…

Si nous prenons toujours ce même exemple d'une femme plus jeune que son mari et que ce dernier prenne sa retraite. Il est clair que leurs activités quotidiennes seront différentes, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'auront plus rien à faire ensemble !
Lorsqu'une femme décide d'arrêter de travailler, que ce soit pour élever ses enfants ou pour tout autre raison, dans ce cas là, elle non plus n'a plus d'activité professionnelle. Et pourtant, elle organise sa journée alors que Monsieur est au travail. Pourquoi cela serait différent si c'est l'homme qui prend sa retraite ?
Bien sûr, si les deux cessent leurs activités au même moment, alors cela leur permet de faire plus de choses ensemble…

Cela reste bien évidemment également que mon avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyMer 16 Mar à 19:03

L’âge en amour est, et sera toujours un grand sujet de débat, mais en fait, chaque cas est particulier, il est impossible de faire des généralisations.

On parle de fossé entre des personnes avec un écart d’âge important, je connais des couples jeunes et tout à fait assortis en âge qui sont déjà vieux ensemble dans leur tête à 35 ans et qui n’ont absolument rien en commun, ils vivent côte à côte par habitude. A l’inverse, je connais des couples avec une grosse différence d’âge qui sont heureux comme aux premiers jours, malgré les regards, et chacun est si attentionné et profondément attaché à l’autre que c’en est rafraîchissant.

Deux exemples : la grand-tante de mon mari s’est mariée a 70 ans avec un homme de 50 ans, et ils ont été très heureux. Lui pensait avoir à prendre soin d’elle un jour, si son âge faisait décliner sa santé, il y était prêt, mais en fait c’est lui qui a eu un accident handicapant et c’est elle qui s’est occupée de lui. Les possibles problèmes dus à l’age ne sont pas inéluctables, rien n’est prévisible, heureusement, d’ailleurs ! Les bonnes surprises existent et la vie s’améliore tous les jours, les gens sont actifs de plus en plus tard.

Un couple d’amis a 17 ans d’écart, ils ont traversé la vie avec ses bons et ses mauvais moments, main dans la main, et sont toujours heureux : quand vous êtes avec eux, ils arrivent à vous faire entrer dans leur immense bulle de bonheur.

Pourquoi se priver d’être heureux ensemble parce qu’on se demande SI, peut-être, un jour, ça pourrait poser un problème ? Est-ce que les couples dits « normaux » (quelle horreur, ce mot !) se posent ce genre de question le jour ou ils commencent une vie commune ? Ou plutôt, est-ce que cela leur fait renoncer à cette vie commune, au cas ou ? Pendant des années, au moins, ils sont heureux ? Et absolument personne n’y trouve à redire…

Pourquoi passer devant le bonheur et l’écarter pour ce genre de raison, sacrifier ce bonheur pour être « raisonnable » ou à cause de l’avis des autres, et être malheureux, porter en soi la douleur d’avoir laissé passer une chance formidable ? A cause d’une différence et d’hypothétiques problèmes, il faudrait renoncer et passer le reste de sa vie à se demander si on a bien fait, avoir devant soi des années de regrets ? A force de trop se poser de problèmes, on se les crée parfois.

Quant à la cessation d’activité, comme le dit la Gazelle, personne ne se pose la question quand une femme s’arrête pour élever ses enfants par exemple, ou est la différence ? L a retraite permet d’avoir plus de temps, même si l’autre qui travaille est toujours à l’extérieur, ce n’est pas une fin ou une punition, tout dépend de ce qu’on en fait.

Les différences ne seront importantes et provoqueront des soucis dans le couple que si elles existent dans votre regard, dans votre esprit ou dans votre cœur. Je pense que nos vies sont ce qu’on veut bien ne faire, il y a assez d’ennuis qui parfois nous tombent dessus pour aller s’en créer d’autres.

A mon humble avis, la vie est trop courte pour se l’empoisonner, et on a l’âge de son esprit
Happy

CARPE DIEM
Amour

PS Je vous ai dit ? Je suis bavarde... Même par écrit Grimace
Revenir en haut Aller en bas
oleron
Citoyen(ne) d'Honneur
oleron


Nombre de messages : 984
Localisation : l'île d'Oleron
Date d'inscription : 11/03/2005

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyVen 18 Mar à 18:36

Vous connaissez la chanson de Serge Reggiani dont je ne ma souviens plus exactement le titre mais qui dit à peu près ceci (de mémoire excusez si c'est pas juste):

Il suffirait de presque rien
Peut-être dix années de moins
Pour que je t'emmène à St germain
Boire un premier café crème
Il suffirait de presque rien
Peut-être quelques années de moins
Pour que je te dise je t'aime

J'entend déjà les commentaires
Elle est jolie, comment peut-il encore lui plaire
Elle au printemps, lui en hiver
Etc..

A la limite, les commentaires ne sont pas le plus important, quoique...

Même si par exemple pour ma génération il y a moins de différences de pensées ou de comportements entre mes enfants et moi , qu'il y en avaient entre mes parents et moi, qu'il est plus facile maintenant de se comprendre, je ne me verrai pas vivre avec quelqu'un d'une trentaine d'années.
Je pense que ce serait encore plus difficile pour le plus jeune.
Ceci étant dit, j'ai des enfants qui ont entre 32 et 35 ans, on est sur la même longueur d'onde sur la majorité des sujets. Mais je ne vis pas avec eux.
Leur génération à des aspirations qui ont été les miennes à leur âge, mais que je n'ai plus, car satisfaites.

Pour l'anecdote et pour sourire:

J'ai une belle fille qui a 29 ans et qui vient de me donner une petite fille il y a 5 mois. Mon fils étant pris par son travail, c'est moi qui l'ai emmenée il y a quelques temps, faire passer des examens médicaux à la gamine. Précision, ma belle fille est Africaine, donc noire. En conséquence ma petite fille est métisse.
Dans la rue, je vous raconte pas les commentaires entendus, dans le style: il s'emmerde pas, le père, il a fait un môme à une super jeune black!!

Remarquez, moi j'étais assez fier quand même!
Mais bon, je vous l'avais dit : c'est pour sourire.

Grimace

Ca va faire parler!!

Enfin, c'est juste mon avis ( RTL le matin vers 7-8h).
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyVen 18 Mar à 18:41

Oleron, je suis à mon bureau, et je n'ai pas la possibilté de répondre de manière approfondie maintenant... Mais compte sur moi pour que ce soit fait dans le week-end ! Excellentissime post de ta part ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chrystel
Citoyen(ne) d'Honneur
chrystel


Nombre de messages : 514
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/12/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Mar à 11:56

La différence d’âge n’est pas aussi bien tolérée si c’est un homme qui fréquente une plus jeune femme ou si c’est une femme qui fréquente un plus jeune homme.
Le premier cas est bien plus représenté que le second, et si on grogne ou sourit en découvrant qu’un homme plus âgé fréquente une jeune fille, on trouve cela plus choquant de voir un jeune homme fréquenter une dame plus âgée.
Sinon le discours « faut que l’amour triomphe » ou « s’ils s’aiment, pourquoi pas » c’est bien beau mais quelque part si la différence d’âge est trop grande on se demande ce qu’ils peuvent vraiment avoir en commun. Pour ma part un jeune homme qui fréquente une dame plus âgée me gène pluss que l’inverse. Sauf si la différence d’âge n’est pas très grande. Certainement à cause de la notion «incestueuse» ou «d’accouchement» qui peut en ressortir si la différence d'âge est de 15-20 ans.
Je connais une jeune femme qui a fréquenté un homme plus âgé (elle 24 ans, lui 42 à l'époque), et il est un fait que cette différence d’âge là est trop grande pour faire durer le couple. Au départ c’est original et elle ne faisait pas la même chose qu’avec un homme de son âge. Et elle se sentait aussi plus adulte quelque part. Il n’y avait aucune notion de paternalisme, ni de protection de l’Homme pour cette jeune fille. Il était connu et elle a craqué voilà tout.
C’est peut-être un cas particulier.
Et lui, il préférait les jeunes filles aux femmes de son âge qu’il trouvait moins bien faites et moins modulables aussi..
Mais ça peut aussi être le contraire dans certains cas, l’homme plus âgé se fait mener par la jeune fille, de peur de la perdre et de se sentir inférieur par l’âge. Du coup il tente de faire les mêmes choses qu’elle.
Mais il y a aussi les gens plus âgés que leur conjoint et qui sont restés si jeune dans leur tête qu’il ne peuvent fréquenter que des jeunes gens.
Comme si les gens de leur génération ne sont que des vieux dans leur corps et leur tête…
Il y a de tout. Je connais aussi un jeune homme de 30 ans qui est parti avec une femme de 50 ans.
En 6 mois cette femme a quitté son mari pour lui.
Cet ami a été privé de sa mère pendant une bonne partie de son enfance et a souvent fréquenté des femmes ayant l’âge d’être sa mère. Bien-sûr il réfute le lien qui peut exister entre ce manque et le fait qu’il concubine avec une dame de 20 ans de plus. Moi je pense qu’il est bien réel.
C’est valable pour lui mais heureusement tous ceux qui ont manqué d’un père ou d’une mère ne se mettent pas avec un homme ou une femme ayant l’âge de l’être.
Il peut aussi y avoir le fait de la simple attirance pour les femmes plus âgées qu’on trouve belle à 50 ans, et si elles sont restées jeunes dans leur tête, peut-être aussi dans leur corps, elles sont aussi maternelles quelque part.
Je pense comme Oleron, qu'il faut rester lucide, et qu'il faut se projeter des années plus tard pour entr'apercevoir ce que sera cette relation.
Mais l'Amour a ses raisons que le coeur ou le corps ignorent. Parfois ça ne s'explique pas ,c'est comme ça, on ne peut lutter contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrystelcampana.fluo.net/
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question EmptyDim 20 Mar à 17:15

Coucou
je suis aussi d'accord pour dire qu'une difference d'age n'est pas importante en soi ...
la chose qui revient souvent c'est le quand dira-t-on ...
On ne devrait pas oublier une chose, On est tous differents les uns des autres, et chacun de nous vivra cette difference... differement :-D
et comme le dit si bien Chrystel : "Mais l'Amour a ses raisons que le coeur ou le corps ignorent. Parfois ça ne s'explique pas, c'est comme ça, on ne peut lutter contre."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite Question Empty
MessageSujet: Re: Petite Question   Petite Question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Mairie :: Bureau des renseignements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser