Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Edition du mercredi 9 mars 2005

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition du mercredi 9 mars 2005 Empty
MessageSujet: Edition du mercredi 9 mars 2005   Edition du mercredi 9 mars 2005 EmptyMer 9 Mar à 20:47

Je t'aime à la folie


Lors de la journée internationale de la femme, le ministère de la Justice rappelle les chiffres via une campagne télévisée : une femme sur 10 tombe sous les coups de son conjoint. Glaçant

Les pouvoirs publics prennent par les cheveux le drame des femmes battues.

Quel que soi son milieu social, une femme sur 10 tombe sous les coups de son conjoint : « Une femme sur dix battue, cela veut dire que les femmes sont moins en sécurité chez elles que dans la rue. Or, l'un des premiers droits, c'est bien la sécurité, tout particulièrement à domicile » observe Luc Frémiot, le procureur de Douai pour Le Figaro. Aussi a-t-il mis en place une méthode radicale : reloger les conjoints cogneurs pendant quelques jours dans des foyers qui accueillent également des SDF. Le choc psychologique créé par cette immersion fait que sur les 204 cas traités de cette façon en 18 mois de pratique, Luc Frémiot ne compte que trois récidives. Les initiatives d'aide aux femmes se multiplient. La commission des lois du Sénat examine donc aujourd'hui, date de la Journée internationale des femmes, une proposition de loi qui veut condamner à trois ans de prison les auteurs d'actes de violence répétés dans le couple. Le texte propose aussi de reconnaître l'existence du viol entre époux.
Florence PENSONNI. (LPJ) 8 mars 2005


Tout à l'heure, je suis allée faire quelques courses dans le magasin près de chez moi, à la caisse, juste avant moi, une jeune femme qui payait, tête baissée. Je remarque qu'elle tient difficilement debout, en même temps que la caissière, et en même temps, la même question : "Ca va madame ?".

Elle s'est tounée vers nous et nous avons vu son visage : tuméfié, l'oeil au beurre noir, une coupure à la lèvre et au front... Et elle nous dit : "Non, ce n'est rien, je me suis cognée juste avant de venir". Elle a ramassé ses affaires très vite et elle est partie rejoindre son compagnon qui l'attendait un peu plus loin, qui l'a attrapée par le bras et l'a entrainée avec lui brutalement.

Que faire dans ce genre de cas ? On est démuni, incapable de savoir comment réagir, malade à l'idée de laisser partir cette femme sans avoir rien pu faire pour elle.

Vous feriez quoi ? Je n'ai pas su, et je la vois encore....

Voici le clip du ministère de la justice, et les chiffres qui font froid dans le dos :

1 femme sur 10 est victime de voilences conjugales


http://www.justice.gouv.fr/violencesconjugales/45secVF.mpg

http://www.amnesty.asso.fr/02_agir/24_campagnes/vcf/violences_domestiques.htm
Revenir en haut Aller en bas
la Gazelle
Adjointe à la vie de qualité
la Gazelle


Nombre de messages : 3778
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition du mercredi 9 mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Edition du mercredi 9 mars 2005   Edition du mercredi 9 mars 2005 EmptyJeu 10 Mar à 16:37

La scène que tu as vécu hier Isis est terrible. Comme tu l'as dit, on se sent démuni, terriblement impuissant...

Elle ne pouvait parler en plus car son compagnon l'attendait un peu plus loin. Cette pauvre femme devait être totalement terrifiée.
Dans la cas d'une inconnue, je ne vois malheureusement pas ce que tu aurais pu faire... Lorsque cela arrive dans le voisinage, il y a toujours la possibilité de prévenir la Police afin qu'elle intervienne au plus vite, ou de parler avec la victime pour essayer de lui faire comprendre que les coups ne sont pas une fatalité.

Il y a un article intitullé "Cogne et Persiste" dans le Marie-Claire du mois de mars.
1 femme sur 10 est victime de violences conjugales !!! 1 femme sur 10 !!!
Et ce chiffre n'est pas forcément le bon... Combien n'ont pas osé l'avouer ?

"Rien que l'été dernier, 29 meurtres de femmes par leur conjoint ont été rapportés à l'AFP. Mais combien de femmes sont massacrées dans l'indifférence générale ?
En France, les associations avancent le chiffre de 400 femmes qui, chaque année, meurent sous les coups de leurs conjoints. Mais peut-on sans sourciller répertorier 2800 suicidées et 6000 décès de femmes à la suite d'une chute accidentelle dans la seule année 2000, sans jamais se poser la question de l'homicide camouflé ?

Mais il n'y a pas que la maltraitance physique qui soit dévastatrice. Ainsi, nombreuses sont les femmes qui déclarent avoir déjà été violemment insultées par leur partenaire (16 %, dont 11 % plusieurs fois), avoir déjà craint qu'il ne les frappe (15 %, dont 8 % plusieurs fois) ou encore voir leurs fréquentations et leurs sorties surveillées ou contrôlées (14 %, dont 9 % à plusieurs reprises).
Il paraît évident que les humiliations et les pressions psychologiques sont dévastatrices.

Il faut savoir également que ni le statut social, ni le compte en banque n'ont jamais protégé des coups.

Les causes qui déclenchent les agressions sont nombreuses et ces violences ont souvent laissé des traces corporelles : l'alcool, une crise de jalousie, une banale dispute qui dégénère, les enfants ainsi que le refus de faire l'amour".

(Extrait de l'article rédigé par Catherine Durand)
Revenir en haut Aller en bas
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Edition du mercredi 9 mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Edition du mercredi 9 mars 2005   Edition du mercredi 9 mars 2005 EmptyVen 11 Mar à 18:46

Que faire ...
Peut etre que si tu la revois Isis, essayer de l'aborder discretement lui tendre un bout de papier ...
Apprendre a nos enfants le respect de l'autre (des la petite enfance).
Et surtout, ne pas hesiter a se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition du mercredi 9 mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Edition du mercredi 9 mars 2005   Edition du mercredi 9 mars 2005 EmptyVen 11 Mar à 18:50

Pom, si on était pas dans un sujet sérieux, je te dirais que tu t'es trompée d'endroit pour poster : le petit mot, c'est dans le co-roman... Mais je ne le ferai pas Ooops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edition du mercredi 9 mars 2005 Empty
MessageSujet: Re: Edition du mercredi 9 mars 2005   Edition du mercredi 9 mars 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition du mercredi 9 mars 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: La Gazette de Kriskatane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser