Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer

Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Tout est illuminé   de Jonathan Safran Foer Empty
MessageSujet: Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer   Tout est illuminé   de Jonathan Safran Foer EmptyMar 29 Mar à 11:37

Tout est illuminé   de Jonathan Safran Foer 2879293111.08.MZZZZZZZ

L'histoire :

"Tout est illuminé" raconte l’histoire d’un jeune américain d’origine juive ukrainienne qui cherche à retrouver le village d’ou sa famille est originaire, Trachimbrod, et la trace d’une femme qui a sauvé son grand-père d’un massacre nazi pendant la guerre. Il est guidé par un jeune Ukrainien qui lui sert d’interprète (ses traductions valent leur pesant d’or ! ) par le grand père de celui-ci qui lui sert de chauffeur, et ils sont accompagnés d’un chien caractériel, Sammy Davis Junior Junior (qui est d’ailleurs une chienne).

Mon avis :

Le roman est constitué de trois histoires imbriquées, celle de l’interprète, celle du jeune américain et celle du village Trachimbrod, un shtetl peuplé d’enfants trouvés, de rabbins curieux, d’amoureux étranges, tous ces gens manipulant l’ordinaire et le sacré d’une façon très particulière. L’histoire des héros et du village vont se télescoper au long du récit, on navigue entre l’échange de lettres des deux jeunes gens et la chronique de Trachimbrod.

C’est un roman étrange et plutôt difficile, qui mêle un humour décapant et le tragique des histoires particulières et de l’histoire terrible des massacres nazis. On rit, on a le cœur serré, on est révolté, on pleure, impossible de rester indifférent, on passe par toutes les émotions qui, comme le récit, s’entremêlent.

J’ai été prise par ce livre, mais j’ai beaucoup de mal à faire passer ce que j’ai ressenti : j’ai aimé me paraît assez faible comme phrase. Magistral, à lire de tout son cœur…
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: Les livres de poche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser