Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le tableau de maître flamand (de Arturo Pérez-Reverte)

Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Le tableau de maître flamand (de Arturo Pérez-Reverte) Empty
MessageSujet: Le tableau de maître flamand (de Arturo Pérez-Reverte)   Le tableau de maître flamand (de Arturo Pérez-Reverte) EmptyDim 5 Juin à 21:51

Le tableau du maître flamand


Auteur : Arturo Pérez-Reverte


Le tableau de maître flamand (de Arturo Pérez-Reverte) Flamand



L'histoire

En 1471, le peintre flamand Pieter Van Huys exécute une toile représentant deux chevaliers s'affrontant aux échecs. Derrière eux se tient une noble dame, vêtue de noir, un livre entre les mains. Comme beaucoup de ses congénères, le tableau a traversé l'histoire suivant un parcours chaotique. Avant de se retrouver aujourd'hui à Madrid, chez Julia. Non pas pour y orner les murs, mais pour y subir un salvateur coup de jouvence après toutes ces années d'errance. Car la belle Julia est restauratrice, et le tableau, sobrement baptisé "La partie d'échecs", sa prochaine commande. La toile devant être vendue prochainement, elle est chargée de lui redonner tout son éclat. Seulement, Julia ne s'attendait pas à mettre au jour une curieuse inscription, dissimulée sous une couche de peinture: "Quis necavit equitem?" Ce qui, traduit, donne l'énigme suivante: "Qui a tué le chevalier?". Voilà une question bien inattendue, qui pique la curiosité de Julia. Pourquoi le peintre a-t-il ajouté cette mystérieuse sentence? Pourquoi l'a-t-il recouverte ensuite? Le chevalier dont il semble être question figure-t-il parmi les personnages de la toile?
Mais ce qui, de prime abord, ne paraît être qu'un curieux mystère historique se transforme soudainement en jeu dangereux pour Julia et son entourage. Quelqu'un a repris la partie d'échecs figée sur le tableau et chaque mouvement peut se révéler mortel pour ceux qui ont pris part, avec Julia, à la résolution de l'énigme. Diable! Quelqu'un aurait-il intérêt à ce qu'un secret vieux de plus de 500 ans ne soit pas découvert? Ou s'agit-il d'un jeu pervers initié par un esprit tortueux poursuivant un but inavouable? Quel est donc le véritable enjeu de la partie qui s'engage, dans laquelle le moindre faux pas peut être fatal?


Mon avis:

L'auteur nous fait partager l'histoire et la renaissance de ce tabeau, mais surtout celui-ci est pretexte à une intrigue policière passionnante qui se lit sans pouvoir lâcher le livre.

On entre très vite dans cette magistrale partie d'echecs ou le passé et le présent s'entremèlent dans une intrigue de plus en plus sanglante te passionnante ou le tableau est la maitresse du jeu et de l'énigme.IL est impossible d'en dire plus sans donner d'indices qui enlèveraient du suspense à votre lecture.

En résumé, un petit bijou, passionnant à lire qu'il ne faut pas louper...




PS ne cherchez pas ce tableau, il est juste inventé pour le roman, mais on finit par le croire réél Grimace
Revenir en haut Aller en bas
 
Le tableau de maître flamand (de Arturo Pérez-Reverte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: Les livres de poche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser