Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fenêtre secrète

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptySam 27 Aoû à 15:17

Fenêtre secrète

by David KOEPP (2004)


Fenêtre secrète Fenetresecrete6qq


L'histoire

Plongé dans de pénibles procédures de divorce, l'écrivain à succès Mort Rainey (Johnny Depp) est au bord de l'épuisement, ce qui se traduit par une angoissante panne d'inspiration. Vivant dans une maison isolée en forêt, il reçoit un jour la visite d'un certain John Shooter (John Turturro), qui l'accuse d'avoir plagié une de ses histoires. Convaincu de n'avoir rien à se reprocher, Mort cherche à raisonner l'intrus. Mais ce dernier n'en démord pas, exigeant que Rainey s'arrange pour faire rééditer le récit, avec une nouvelle fin et le nom de Shooter comme auteur...
Comme Misery, adapté d'une oeuvre du même Stephen King, Fenêtre secrète narre les mésaventures d'un écrivain dont la vie bascule soudainement dans un univers de solitude et désordre.


En bref...

Le réalisateur, David Koepp, est un scénariste américain très prisé, ayant à son actif quelques très bons films (Jurassic Park, Snake Eyes, Panic Room, Spider Man entre autres) et un réalisateur dont la carrière n'est pas marquante aujourd'hui (Fenêtre Secrète est son 5ème film). Il a donc adapté et réalisé ce film d'après un roman de Stephen King, maitre incontesté du thriller, dont l'œuvre est très largement reprise au cinéma...

On ne présente plus Johnny Depp, l'acteur-caméléon, une des valeurs sures du cinéma américain, qui a fuit Hollywood pour habiter dans le Var, au Plan de la Tour, avec notre Vanessa nationale et leurs enfants... Donc, Johnny, c'est béton !

John Turturro, peut-être moins connu des amateurs occasionnels, est également un immense comédien... Acteur chouchou de Spike Lee et des frères Coen, il a ce "je ne sais quoi" qui lui donne une dimension importante dans le paysage du 7ème art. Il a commencé sa carrière, comme figurant, dans Raging Bull en 1980, tourné dans 65 films, et en a écrit, réalisé et produit 3.


Mon avis

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je précise que je suis fan des 2 acteurs principaux de ce film, Johnny Depp et John Turturro. Par ailleurs, comme il est fréquent que les versions françaises dénaturent quelque peu les prestations verbales des acteurs au doublage, j'ajoute n'avoir regardé que la version originale du film...

Fenêtre Secrète est un excellent thriller, qui joue avec vos nerfs, et distille fréquemment ses petites montées d'adrénaline. A l'image de Panic-Room, Les Autres ou Reservoir Dogs, le métrage se déroule pratiquement en close-up (unité de lieu) ce qui ajoute à la tension parfaitement retranscrite par le scénario. Pour les amateurs de thriller, je recommande de débrancher son téléphone, tous les accessoires de tchat de l'ordinateur, et de se caler confortablement dans son fauteuil par une nuit sans lune - la Gazelle peut aussi ajouter un grand verre de café en intra-veineuse... Laughing

Le beau Johnny Depp est immense en intellectuel dérangé, et sa prestation d'acteur soutient un film dont la lumière, les décors et le réalisme sont de première qualité. Il est parfaitement secondé par John Turturro, la jolie Maria Bello, et Timothy Hutton dont le jeu naturel s'accorde parfaitement avec la performance de Depp. Pour ne pas dévoiler l'intrigue (dont certains amateurs blasés du genre thriller peuvent considérer qu'elle manque d'imprévus), je me bornerai à dire que le film m'a enchanté et que les 96 mn m'ont, tour à tour, fait m'angoisser, sourire, rire franchement, et surtout m'ont semblé passer extrêmement rapidement.


La technique

L'image du DVD est irréprochable, le son 5.1 parfait, juste comme il faut pour accentuer les effets de suspense, et les bonus sont intéressants, avec le commentaire du réalisateur (excellent), 4 scènes coupées dont une fin alternative, un documentaire sur le passage du roman au film (enrichissant), un making of, des explications sur les effets spéciaux (très fort), et des storyboards animés (rare)... Le DVD neuf est disponible sur le net ou dans nos grandes structures de distribution à un prix moyen de 15 €...


Fenêtre secrète Secretwindow2


Dernière édition par le Sam 27 Aoû à 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptySam 27 Aoû à 17:07

Je n'aime pas beaucoup visionner les films tirés des oeuvres de Stephen King, pour en avoir trop vu de complétement loupés et très dissemblables aux livres.

"Shinning", "dead zone", pour ne citer que ceux-là, sont pourtant servis par des acteurs géniaux, mais pour moi, leur adapation au cinéma leur a fait perdre au moins la moitié de l'impact des romans.

La ligne verte est pour le moment le seul qui ne m'a pas déçue et qui est resté fidèle à l'esprit du livre.

"Fentêtre secrète" est tiré de la nouvelle "vue imprenable sur jardin secret", que j'ai beaucoup aimée, mais grâce à ta critique enthousiaste et à la présence de Johnny Depp (que j'apprécie beaucoup aussi ) je vais me laisser convaincre de voir le film Smile
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptySam 27 Aoû à 17:17

Je ne peux malheureusement pas juger de la qualité de l'adaptation, n'ayant pas lu le roman qui sert de modèle au film... Mais j'ai une confiance totale en mon adjointe, donc, je me réfèrerai à son avis ! Ce qui m'incitera à lire le bouquin ou pas... Fume
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptySam 27 Aoû à 17:22

Waaaaaaaaaahhhhhhhhh!!!! L'avatar de Monsieur le Maire! Cool
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptySam 27 Aoû à 17:57

C'est le personnage du Dude, joué par Jeff Bridges dans "the Big Lebowski" des frères Coen...


Dernière édition par le Sam 3 Sep à 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptyMar 30 Aoû à 19:28

Je viens de voir " Fenêtre secrète ", et je n'ai pas été décue.

Johnny Depp est une fois encore "le" personnage, et l'adaptation de la nouvelle est très bonne. Mon seul regret est de connaitre l'intrigue à l'avance...sauf une certaine divergence pour le final, que je ne révèlerais pas: je n'ai pas envie de me faire écharper par les futurs spectateurs kriskatanois! Grimace

En résumé, je rejoins ton avis, Kat: très bon thriller, ou le normal se dérègle par petites touches pour nous faire basculer avec le "héros" dans le bizarre et accélérer nos battements cardiaques! C'est une spécailité de Stephen King, qui maîtrise parfaitement ce continuel parallèle entre normal et étrange et finit par les enchevêtrer complétement.

POur ceux qui voudraient lire la nouvelle après avoir vu le film, elle se trouve dans le recueil "Minuit 2", avec quelques autres très bonnes elles aussi .

Bon film, et peut-être bonne lecture ensuite Smile

Et j'oubliais :

Merci Kat!! Grimace
Revenir en haut Aller en bas
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptyMar 30 Aoû à 19:32

Je mets un bémol à ma critique initiale... J'ai vu la version française hier soir, et elle ne reproduit pas fidèlement le poids vocal du personnage de John Turturro, loin s'en faut...

Ravi que ca t'ait plu, Isis, même si le fait de maitriser l'intrigue n'a pas du être un avantage...

A bientôt pour de nouvelles aventures... Danse
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète EmptyMar 30 Aoû à 19:37

Je l'ai visionné aussi en VO: j'ai du mal à voir un film doublé, souvent le jeu des acteurs n'est pas reproduit correctement et les films y perdent beaucoup, et parfois perdent même tout intérêt. Quand les voix ne correspondent à rien et que le jeu des acteurs de doublage est nul (ça arrive quand c'est réalisé à toute vitesse et n'importe comment, histoire de ne pas coûter cher).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenêtre secrète Empty
MessageSujet: Re: Fenêtre secrète   Fenêtre secrète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenêtre secrète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: le Rex :: Les films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser