Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le Kat
Maire du village
le Kat


Nombre de messages : 1744
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 25/11/2004

Ray Empty
MessageSujet: Ray   Ray EmptyDim 2 Oct à 21:34

Ray by Taylor Hackford

Ray 302812ui



Le thème

Ray... Ray Charles Robinson, alias Ray Charles, alias the Genius...

Qui n'a pas, un jour et peut-être sans le savoir, écouté et fredonné une chanson de Ray Charles ?

Cette immense star américaine est née le 23 septembre1930 dans la pauvreté matérielle à Albany, Georgie, un état ségrégationniste radical. Il est décédé le 10 juin 2004 dans sa propriété de Beverly Hills, Californie. C'est le parcours unique de ce personnage fondamental dans la culture musicale américaine que le réalisateur, Taylor Hackford, a mis en images, en sentiments et en sons dans "Ray".

Atteint de cécité à l'âge de 7 ans, Ray Robinson, élevé par sa mère, reçoit une éducation intransigeante ("ni chien, ni canne", "ne te laisse jamais traiter en infirme", "il faut que tu t’en sortes seul") et prévenante ("attention, les menteurs sont des voleurs") qui le conduira vers les sommets de la notoriété, le transformant peu à peu en icône planétaire...

Son histoire est narrée sans complaisance, mettant en relief les diverses facettes de la personnalité du chanteur. Totalement impliqué dans le projet, Ray Charles tenait à ce que le film dise toute la vérité, sans rien occulter, sans idéaliser, sans magnifier. Avant sa mort, il aura l'occasion de visionner le film dans sa phase terminale de montage. Il en éprouvera un trouble immense, autant du à la véracité de la mise en image de sa vie qu'à la performance EXCEPTIONNELLE de Jamie Foxx.

Ray Charles, redoutable homme d'affaires, militera pour la cause de ses frères de couleurs, à la fois par ses textes mais aussi par ses actions. Il a, entre autres, versé plus de 20 millions de dollars à des œuvres de charité en charge de bâtir des établissements scolaires pour les afro-américains les plus démunis, et également à des fondations dédiées à l'accompagnement des non-voyants et à la recherche thérapeutique de la cécité.


Le film

Taylor Hackford a planché 10 ans sur ce film, et a, petit à petit, affiné son contenu. Le premier bénéfice aura été, pour les spectateurs, de permettre à Jamie Foxx d'obtenir la maturité nécessaire pour interpréter ce rôle unique. Sa composition est absolument prodigieuse... Jamie Foxx ne joue pas Ray Charles, il EST Ray Charles ! Le mimétisme est époustouflant. L'attitude physique, les rictus, le rythme et les intonations vocales (en V.O. bien sur) laissent imaginer en permanence que Ray Charles joue son propre rôle. C'est extraordinairement bluffant... Alors, me direz-vous, c'est donc réservé aux fans purs et durs ? Absolument pas !... L'histoire est magnifique, alternativement filmée avec une pudeur d'une décence exemplaire mais aussi une violence non-réprimée, suggestive et réelle... La vie, sans artifice, sans complaisance, dans tout ce qu'elle a de concret.

Les interprétations des personnages sont superbes, du premier rôle au figurant de passage. Les décors sont d'une fidélité temporelle hallucinante, avec une mention toute particulière aux véhicules de collection utilisés tout au long du film. La magie prend le pas, et c'est une immersion totale dans l'environnement quotidien du chanteur. Et, en prime, un immense plaisir se révèle au fur et à mesure de la découverte des chansons qui émaillent le métrage.

Les amateurs de musique comprendront (ou se verront confirmer) l'importance considérable de Ray Charles dans la progression du Blues, du Rythm'n Blues, de la Country, voire de la Soul. La vie des studios, les salles de concert enfumées et endiablées, les maîtresses (les sensuelles Raylettes liées à l’univers de la musique, des hôtels et des tournées), tout est là, sans fard, sans exagération ! Ils découvriront également les méthodes utilisées par les producteurs, pour s'attacher les services d'un talent, ainsi que l'intelligence de l'homme privé de la vue pour résister aux pièges successifs qui lui sont tendus. Tous, sauf un, la drogue... Le rapport de Ray Charles à l'héroïne est filmé objectivement, sans romance, sans altération et sans pitié déplacée. Les bad trips, qui le replongent dans des traumas sortis de l'enfance, sont criants de vérité.


Jamie Foxx

Que dire de plus, sinon que la vie de Ray Robinson méritait bien un film, et que celui-ci est une réussite magnifique, pleine de sensibilité et d'intelligence. Quant à l'hallucinante prestation de Jamie Foxx, elle lui a valu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar du Meilleur Acteur en 2005, juste après avoir obtenu l'année précédente, le Golden Globe du Meilleur Second Rôle pour son interprétation de Max, le chauffeur de taxi de "Collateral". Il avait même réussi à rendre Tom Cruise crédible, et ça, c'est une vraie performance !

Pour les besoins du tournage, l’acteur, pianiste de formation (il a composé la B.O. du film "l'Enfer du Dimanche"), s’est glissé dans la peau du musicien au point de s’imposer 60 jours d’obscurité totale pour mieux ressentir la cécité. Possédé par le personnage, il s’est montré un élève attentif du Maître qui l'avait guidé dans le doigté au clavier : "Tout est là, au bout de tes doigts. C’est tout ce que tu dois retenir et comprendre pour exprimer le blues et tous tes sentiments".

J'ai noté, dans sa biographie, que Jamie Foxx avait été "recueilli" par ses grand-parents à l'âge de 7 ans, lorsque sa mère (elle-même enfant adoptée) et son père s'étaient séparés... Quelque chose me dit que ceci explique peut-être cela...

Je vous souhaite sincèrement le même plaisir que celui que j'ai ressenti pendant presque 3 heures, en rappelant, comme à l'habitude, que la V.O. supplante la V.F, mais c'est redondant... ;-)

PS : si "Ray" vous accroche, laissez-vous faire par "Tina" de Brian Gibson (la vie de Tina Turner), "Great Balls of Fire" de Jim MacBride (la vie de Jerry Lee Lewis) ou encore "the Rose" de Mark Rydell (la vie de Janis Joplin)

Ray Pfilm57966266910732rt

Ray Ray12mh
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Ray Empty
MessageSujet: Re: Ray   Ray EmptyLun 24 Oct à 18:44

Je viens de voir le film, encore une fois influencée par ta critique. J n'aurais pas visionné, toujours par crainte d'une déception: je pensais impossible d'incarner Ray Charles, vu la dimension exceptionnelle du personnage.

Ici, non seulement c'est crédible, mais comme tu le dis c'est beaucoup plus que ça: Jamie Foxx EST Ray Charles! L'impression de le voir réincarné pour nous raconter sa vie est très forte, j'ai oublié que c'était un film.


A voir absolument pour l'acteur, pour l'histoire, pour la musique, pour Ray Charles. Mes enfants ont regardé aussi, et à chaque moment musical, s'exclamaient: ah!! c'était de lui?? Ses chansons font partie du patrimoine de tous, et tous, sans parfois le savoir, connaissent son oeuvre.

Merci pour le conseil, Kat, il était très bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Ray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: le Rex :: Les films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser