Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Edition du jeudi 9 décembre 2004

Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition du jeudi 9 décembre 2004 Empty
MessageSujet: Edition du jeudi 9 décembre 2004   Edition du jeudi 9 décembre 2004 EmptyJeu 9 Déc à 18:36

La Gazelle, adjointe à la vie de qualité de Kriskatane, déléguée à la Commisson Européenne
a représenté notre village pour le débat exceptionnel sur l'adpotion de l'Eurolanguage


La Commission Européenne a finalement tranché : après la monnaie Unique, l'Union Européenne va se doter d'une langue unique, à savoir : L'EURO-FRANÇAIS.

Trois langues étaient en compétition : le FRANÇAIS (parlé dans le plus grand nombre de pays de l'Union), l'ALLEMAND (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et l'ANGLAIS (langue internationale par excellence).

L'anglais, cheval de Troie économique des Etats-Unis a vite été éliminé, au profit du couple franco-allemand.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, (les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée) dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à L'EURO-FRANÇAIS.

1° - La première année, les sons actuellement distribués entre s, z, c, k et q seront répartis entre z et k, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle ;

2° - La deuziéme année, on remplazera le ph par f, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme « fotograf » de kelke vingt pour zent.

3° - La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des e muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muett.

4° - La katriém ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé g, zoi par ch, - avek le j - zoi par k, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.

5° - Duran la zinkièm ané, le b zera remplazé par le p et le v zera lui auzi apandoné - au profi du f, éfidamen - on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké
.

LE REF DE L'UNITE KULTUREL DE L'EUROP ZERA DEFENU REALITE !

La Gazelle déclare "Je ne comprends pas pourquoi tout le monde a parlé si longtemps, alors qu'on ne change rien puisqu'on a toujours écrit comme ça. Avec moi, ça n'a pas trainé, je leur ai dit : allez on vote, quoi, c'est pas la peine de bavasser des jours la dessus !!"

Elle a ensuite ajouté : "C'est vrai, en plus, comme dit Isis, il n'y a même pas de magasins potables !"

Elle a fini par conclure : "Et j'ai du mérite, parce que pourtant, moi, j'aime parler !!! Alors, merci qui ?"

Merci, Madame l'adjointe à la vie de qualité !!


De notre correspondant spécial, Jean-Paul Permis

Edition du jeudi 9 décembre 2004 24polfer
La Gazelle répondant aux journalistes

Photo Studio Jackass
Revenir en haut Aller en bas
 
Edition du jeudi 9 décembre 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: La Gazette de Kriskatane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser