Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Edition Spéciale Halloween

Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition Spéciale Halloween Empty
MessageSujet: Edition Spéciale Halloween   Edition Spéciale Halloween EmptyDim 30 Oct à 12:48

De Samain à Halloween




Edition Spéciale Halloween Druides







Chez les Celtes, principalement les Gaulois, installés en Europe il y a plus de trois mille ans (de 1200 à 150 avant Jésus-Christ), la veille du Nouvel An se célébrait le 31 Octobre : Samain

C’est donc le début d’une nouvelle année celtique, mais c'est un temps qui se situe hors du temps. A cette période, toutes les forces de la nature sont descendantes et convergent vers le centre de la Terre. Ce moment où tout meurt dans la nature est le mieux choisi pour se relier à la mort.
Samain est un moment particulier où le temps et l’espace, le monde visible et invisible communiquent. Il est consacré à la rencontre entre les habitants de ce monde et ceux de l’Autre monde. Il faut distinguer l’Autre Monde de l’Au-delà. L’Autre Monde est un monde intermédiaire jouxtant souvent le nôtre. Ses habitants peuvent en sortir ou y entrer et même y inviter des humains. C’est le monde des dieux par opposition au monde des hommes. C’est un monde sacré dont les habitants sont immortels et qui peuvent se trouver n’importe où à n’importe quel moment.

L’Au-delà est le monde mystérieux où vont tous les humains après leur mort et d’où personne ne revient. Cependant, la mort n’était crainte que dans l’acceptation de son enseignement. La crainte de la fin en apparence suscite la prise de conscience de la dualité de la vie, et cette prise de conscience représente le premier pas vers la quête de la Connaissance.
Le rituel a lieu la nuit. On symbolise le passage nécessaire par la mort en éteignant le feu, puis en le rallumant. Pendant ce moment où le feu est éteint et où on est plongé dans l'obscurité la plus complète, on peut ressentir et prendre conscience de l'absence de la Lumière, de la réalité et de la consistance de la Nuit, de notre nuit intérieure. Mais c'est aussi par le feu allumé dans l'obscurité que l'on peut percevoir notre Feu intérieur renaissant.

Le cérémonial de Samain vise aussi à honorer les Ancêtres et à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil, de sagesse et d’inspiration, car pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, il nous faudra une lumière qui éclaire nos pas. C'est pourquoi, à cette période où la Porte est ouverte, nous pouvons solliciter d'être guidés par des Âmes supérieures. C'est également un moment propice pour apporter notre aide spirituelle à ceux qui ont quitté ce monde. Cependant, le cheminement des âmes défuntes dans le monde spirituel est fonction de l’état de conscience qu’elles ont atteint au cours de leur vie. Plus leur conscience a été coupée du monde spirituel, plus ils sont perdus. Leur attention est toute tournée vers la terre. C’est seulement de la terre qu’ils pourront être aidés à prendre leur envol vers les sphères spirituelles. Mais je crois utile de préciser que dans ces deux cas (demande d'inspiration et aide), il s'agit bien d'une pratique spirituelle qui n'a rien à voir avec le spiritisme.

Ce moment hors du temps est un seuil entre l'ancienne et la nouvelle année. Il nous permet de nous débarrasser de ce qui nous entrave, de nos "branches mortes". Nous pouvons enterrer quelque chose qui symbolise ce dont nous voulons nous débarrasser ou bien faire le deuil. En retournant à la Terre, nos "branches mortes" retournent ainsi dans le grand cycle de la vie.

C’est aussi une période de rupture, abolissant l’ordre et la structure du monde; et permettant au chaos de les mettre en valeur et de les rendre ainsi confortables psychologiquement. Cette période de libération et de désordre est aussi manifestée extérieurement: Les hommes s’habillent en femme et inversement, les barrières des champs sont démontées et jetées au fossé, les enfants font des facéties,...Il y a une survivance édulcorée et dénaturée de cette fête dans Halloween.

C’est le temps de la vieillesse, de la mort, des ancêtres. Cette période est placée sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la transformation


C'est la fusion de la fête du Samain avec celle de la Toussaint qui a donné naissance à la fête d'HALLOWEEN. La Toussaint, apparue au IV° siècle, était d'abord célébrée dans la continuité de Pâques et de la Pentecôte...
Au VIII° siècle, la fête des Saints fut transférée au 1er novembre. Au X° siècle, le pape Grégoire décréta que ce jour-là et la veille seraient observés dans le monde entier. C'est au début du XI° siècle, avec saint Odilon, abbé de Cluny, que la fête des morts fut instaurée le 1er novembre.

De cette époque viendrait le mot anglais "All Hallows’day» pour la Toussaint et "All HalIows'Evre" pour la nuit sainte qui précède, ce qui donna plus tard HALLOWEEN.

HALLOWEEN devenait une fête en mémoire de tous les saints dans la culture chrétienne, greffée sur la fête du Samain de la culture celtique, pour arriver à la remplacer dans l’esprit des gens, comme pour beaucoup d’autres fêtes païennes :

- Solstice d’hiver / Noël,
- Imbloc / Chandeleur,
- équinoxe de printemps / pâques,
- Beltaine / mois de Marie
- solstice d’été / Saint Jean
- Lungnasad / Assomption



Tandis que disparaît la culture celte dans les régions de France, les coutumes du Samain se développent en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles, en Angleterre et aux Etats-Unis. A la fin du XIX° siècle, HALLOWEEN devient une fête nationale aux Etats-Unis où d'ailleurs aujourd'hui de nombreux commerçants font plus de chiffre d'affaires qu'au moment de Noël.

Durant tout le mois d'octobre, les enfants américains préparent la fête du 31. Le thème des déguisements et décorations tourne autour des sorcières, chats noirs, fantômes, squelettes, vampires, loups-garous, citrouilles En se déguisant, les enfants s'identifient aux mauvais esprits pour mieux s'en protéger. L'ambiance "halloweenienne" est relevée par des danses macabres, des chants lugubres, des jeux et des récits effrayants.

La citrouille creusée ou Jack-o'lantern est devenue l'emblème d'HALLOWEEN. Selon la légende, Jack fut condamné à errer sans fin dans la nuit éternelle après avoir vendu son âme au diable. Comme éclairage, seule une lanterne, une bougie dans un légume, l'accompagna.
HALLOWEEN est aujourd'hui une fête de magie, de mystère, de déguisements et de bonbons où les enfants ont tous les droits.

Depuis quelques années, la fête a retraversé l’océan sous cette nouvelle forme, et commence en France à avoir beaucoup de succès, alors que ses origines sont très souvent ignorées , comme une pirouette du temps….et, il faut bien le dire, une véritable campagne commerçante, vu le très gros chiffre d’affaire généré par les ventes en tout genre de cette fête. En effet, aux Etats Unis, le chiffre d’affaire obtenu pendant Halloween dépasse très largement celui des fêtes de Noël.


Edition Spéciale Halloween Pumpkins%20carved%20into%20jack-o'-%20lanterns




Et vous, sortez vous ce jour là vos balais et vos toiles d’araignées ou ignorez vous royalement cette fête mutante ? Grimace

Sources :

http://calendrier.celtique.free.fr

http://catholique-arras.cef.fr/infos/hallowe02.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Edition Spéciale Halloween
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: La Gazette de Kriskatane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser