Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Empty
MessageSujet: Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...   Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... EmptyVen 5 Aoû à 0:06

Il y a 216 ans, nuit du 4 août 1789




Cette nuit là, l’assemblée Nationale décide de supprimer les privilèges pour ramener le calme dans les provinces.

A la suite de cette décision, l’assemblée est prise de passion et dans une ambiance indescriptible va surenchérir en supprimant:

- les banalités
- les pensions sans titre
- les juridictions seigneuriales
- le droit de chasse
- l’abolition des privilèges ecclésiastiques
- la suppression de la dîme.

Toutes ces mesures vont libérer le peuple français de cette multitude d’impôts écrasants jusque là dus à la Noblesse et au Clergé, ce qui rend cette date aussi importante que la prise de la Bastille le 14 juillet...



Ci dessous, le décret relatif à l'abolition des privilèges


Art. 1er

L'Assemblée nationale détruit entièrement le régime féodal. Elle décrète que, dans les droits et les devoirs tant féodaux que censuels, ceux qui tiennent à la mainmorte réelle ou personnelle, et à la servitude personnelle, et ceux qui les représentent, sont abolis sans indemnité ; et tous les autres sont déclarés rachetables, et le prix et le mode de rachat seront fixés par l'Assemblée nationale. Ceux desdits droits qui ne sont points supprimés par ce décret continueront néanmoins d'être perçus jusqu'au remboursement.

Art. 2.

Le droit exclusif des fuies et colombiers est aboli. Les pigeons seront enfermés aux époques fixées par les communautés durant lequel temps, ils seront regardés comme gibier, et chacun aura le droit de les tuer sur son terrain.

Art. 3.

Le droit exclusif de la chasse ou des garennes ou vertes est pareillement aboli, et tout propriétaire a le droit de détruire ou faire détruire, seulement sur ses possessions, toute espèce de gibier, sauf à se conformer aux lois de police qui pourront être faites relativement à la sûreté publique. Toute les capitaineries même royales, et toutes réserves de chasse, sous quelque dénomination que ce soit, sont pareillement abolies ; et il sera pourvu, par des moyens compatibles avec le respect du aux propriétés et à la liberté, à la conservation des plaisirs personnels su Roi. M. le président est chargé de demandé au Roi le rappel des galériens et des bannis pour simple fait de chasse., l'élargissement des prisonniers actuellement détenus, et l'abolition des procédures existantes à cet égard.

Art. 4.

Toutes le justices seigneuriales sont supprimées sans aucune indemnité, et néanmoins les officiers de ces justices continueront leurs fonctions jusqu'à ce qu'il ait été pourvu par l'Assemblée nationale à l'établissement d'un nouvel ordre judiciaire.

Art. 5.

Les dîmes de toute nature, et les redevances qui en tiennent lieu, sous quelques dénominations qu'elles soient, connues et perçues, même par abonnement, possédées par les corps séculiers et réguliers, par les bénéficiers, les fabriques, et tous les gens de main-morte, même par l'ordre de Malte, et d'autres ordres religieux et militaires, même celles qui auraient été abandonnées à des laïques, en remplacement et pour option de portions congrues, sont abolies, sauf à aviser aux moyens de subvenir d'une autre manière à la dépense du culte divin, à l'entretien des ministres des autels, au soulagement des pauvres, aux réparations et reconstructions des églises, et presbytères, et à tous les établissements, séminaires, écoles, collèges, hôpitaux, communautés et autres, à l'entretien desquels elles sont actuellement affectées. Et cependant, jusqu'à ce qu'il y ait été pourvu, et que les anciens possesseurs soient entrés en jouissance de leur remplacement, l'Assemblée nationale ordonne que lesdites dîmes continueront d'être perçues suivant les lois et en la manière accoutumée. Quant aux autres dîmes, de quelque nature qu'elles soient, elles seront rachetables de la manière qui sera réglée par l'Assemblée ; et jusqu'au règlement à faire à ce sujet, l'Assemblée nationale ordonne que la perception en sera aussi continuée.

Art. 6.

Toutes les rentes foncières perpétuelles, soit en nature, soit en argent, de quelque espèce qu'elles soient, quelle que soit leur origine, à quelques personnes qu'elles soient dues, gens de main-morte, domanistes, apanagistes, ordre de Malte, seront rachetables ; les champarts de toute espèce, et sous toutes dénominations le seront pareillement, au taux qui sera fixé par l'Assemblée. Défense seront faites de plus à l'avenir créer aucune redevance non remboursables.

Art. 7.

La vénalité des offices de judicature et de municipalité est supprimée dès cet instant. La justice sera rendue gratuitement. Et néanmoins les officiers pourvus de ces offices continueront d'exercer leurs fonctions et d'en percevoir les émoluments jusqu'à ce qu'il ait été pourvu par l'Assemblée aux moyens de leur procurer leur remboursement.

Art. 8.

Les droits casuels des curés de campagne sont supprimés, et cesseront d'être payés aussitôt qu'il aura été pourvu à l'augmentation des portions congrues et à la pension des vicaires, et il sera fait un règlement pour fixer le sort des curés des villes.

Art. 9.

les privilèges pécuniaires, personnels ou réels, en matière de subsides, sont abolis à jamais. La perception se fera sur tous les citoyens et sur tous les biens, de la même manière et de la même forme ; et il va être avisé aux moyens d'effectuer le payement proportionnel de toutes les contributions, même pour les sis derniers mois de l'année de l'imposition courante.

Art. 10.

Une constitution nationale et la liberté publique étant plus avantageuses aux provinces que les privilèges dont quelques unes jouissaient, et dont le sacrifice est nécessaire à l'union intime de toutes les parties de l'empire, il est déclaré que tous les privilèges particuliers de provinces, principautés, pays, cantons, villes et communautés d'habitants, soit pécuniaires, soit de toute autre nature, soient abolis sans retour, et demeureront confondus dans le droit commun de tous les français.

Art. 11.

Tous les citoyens, sans distinction de naissances, pourront être admis à tous les emplois et les dignités ecclésiastiques, civiles et militaires, et nulle profession utile n'emportera dérogeance.

Art. 12.

À l'avenir il ne sera envoyé en cour de Rome, en la vice-légation d'Avignon, en la nonciature de Lucerne, aucuns deniers pour annales ou pour quelque cause que ce soit ; mais les diocésains s'adresseront à leurs évêques pour toutes les provisions de bénéfices et dispenses, lesquelles seront accordées gratuitement, nonobstant toutes réserves, expectatives et partages de mois, toutes les églises de France devant jouir de la même liberté.

Art. 13.

Les déports, droits de cotte-morte, dépouilles, vacat, droits censaux , deniers de Saint Pierre, et autres du même genre établis en faveur des évêques, archidiacres, archiprêtres, chapitres, curés primitifs et tous autres, sous quelque nom que ce soit, sont abolis, sauf à pourvoir, ainsi qu'il appartiendra, à la dotation des archidiaconés et des archiprêtres qui ne seraient pas suffisamment dotés.

Art. 14.

La pluralité des bénéfices n'aura plus lieu à l'avenir, lorsque les revenus du bénéfice ou des bénéfices dont on sera titulaire excèderont le somme de 3000 livres. Il ne sera pas permis non plus de posséder plusieurs pensions sur bénéfices, ou une pension et un bénéfice, si le produit des objets de ce genre que l'on possède déjà excède la même somme de 3000 livres.

Art. 15.

Sur le compte qui sera rendu à l'Assemblée nationale de l'état des pensions, grâces et traitements, qu'elle s'occupera, de concert avec le Roi, de la suppression de celles qui seraient excessives, sauf à déterminer à l'avenir une somme sont le Roi pourra disposer pour cet objet.

Art. 16.

L'Assemblée nationale décrète qu'en mémoire des grandes et importantes délibérations qui viennent d'être prises pour le bonheur de la France, une médaille sera frappée, et qu'il sera chanté en actions de grâces un Te deum dans toutes les paroisses et églises du royaume.

Art. 17.

L'Assemblée nationale proclame solennellement le Roi Louis XVI Restaurateur de la liberté française .

Art. 18.

L'Assemblée nationale se rendra en corps auprès du Roi, pour présenter à Sa Majesté l'arrêté qu'elle vient de prendre, lui porter hommage de sa plus respectueuse reconnaissance, et la supplier de permettre que le Te deum soit chanté dans sa chapelle, et d'y assister elle-même. L'assemblée nationale s'occupera, immédiatement après la constitution, de la rédaction des lois nécessaires pour le développement des principes qu'elle a fixés par le présent arrêté, qui sera incessamment envoyé par MM. Les députés dans toutes les provinces, avec le décret du 10 de ce mois, pour y être imprimé, publié même au prône des paroisses, et affiché partout où besoin sera.



Une nouvelle page de la Révolution était tournée...
Revenir en haut Aller en bas
oleron
Citoyen(ne) d'Honneur
oleron


Nombre de messages : 984
Localisation : l'île d'Oleron
Date d'inscription : 11/03/2005

Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Empty
MessageSujet: Re: Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...   Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... EmptyVen 5 Aoû à 11:27

Je me demande, des fois, si on ne devrait pas reprendre certaines de ces mesures.
Pour le clergé, pas de blème, ça été réglé, mais pour notre aristocratie républicaine.
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Empty
MessageSujet: Re: Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...   Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... EmptySam 6 Aoû à 3:39

Il y a 60 ans, Hiroshima…





Le 6 août 1945, P.Tibbets embarque à bord de l’avion Enola Gay la bombe à uranium baptisée Little Boy.

A 8h13, il reçoit l’ordre de la larguer sur Hiroshima. Le B-29 a déjà parcouru 25 Km quand son équipage voit un immense éclair blanc. Puis, tandis que la ville disparaît sous un amas de poussière grise parcourue de flammes, un champignon nuageux monte jusqu’à la stratosphère.

La bombe explose à 600 m du sol, créant une boule de feu dévastatrice. En une fraction de seconde, la température au sol atteint 6 000°C.

A 600 m de distance, la température est encore de 1 300°C.

Toutes les personnes présentent dans ce périmètre meurent carbonisées. Plus loin, la chaleur est telle que les yeux fondent dans leurs orbites. Certains visages ne sont plus que des boules de chair à vif.

A 3 Km du lieu où la bombe est tombée, la peau brûlée, tombe par plaques.

Avec une vitesse de plus de 300 m à la seconde, la vague de chaleur souffle les véhicules, les maisons, les hommes.

Il ne reste plus rien de la végétation sur plusieurs kilomètres.

Enfin, des milliers de personnes sont prises sous les décombres.

Le bilan est estimé à 78 150 morts ; 13 939 disparus ; 9 284 blessés.




Bilan des victimes après la première année :


Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... 149_15i



Nombre de morts par cancers et leucémies
entre 1950 et 1987


Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... 149_16i





Il n’existe pas de mots pour exprimer toutes ces souffrances...




Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Bombe-hiroshima-aloft
Le champignon atomique a pu être vu à plus de 500 km.



Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Hiroshima
Hiroshima après le bonbardement.



Vidéo d’archive de la bombe dHiroshima

http://www.dinosoria.com/video_hiroshima.htm




sources : http://www.dinosoria.com/hiroshima.htm

et : http://resosol.org/Gazette/1996/149_15.html
Revenir en haut Aller en bas
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Empty
MessageSujet: Re: Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...   Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... EmptyLun 8 Aoû à 10:59

Amour
Revenir en haut Aller en bas
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Empty
MessageSujet: Re: Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...   Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... EmptyLun 8 Aoû à 11:07

Un jour, on demanda à Bouddha:
" Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité? "
Il répondit:
" Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé.
A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent,
à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu ".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Empty
MessageSujet: Re: Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...   Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition des semaines 31/32, c'est toujours les vacances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition des semaines 33/34 encore et toujours les vacances..
» Edition des semaines 29/30 - eh, oui, c'est les vacances ;-)
» Edition des semaines 40/41 Special tube kriskatanois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: La Gazette de Kriskatane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser