Les Hauts de Kriskatane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Edition de la semaine 20

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 EmptyMar 17 Mai à 0:52

ENCORE UNE INVENTION KRISKATANOISE !


LE BIP FLEURI Musique


La rédaction de la gazette est fière de vous présenter le Bip Fleuri, nouvelle invention révolutionnaire de notre génial kriskatanois anonyme :

Edition de la semaine 20 Fleurbip7hg



Voici une trouvaille qui devrait réjouir les amateurs de gadgets inutiles. Notre Géo Trouvetou a mis au point un joli dispositif qui avertit ses utilisateurs de l'arrivée d'un courrier électronique, bien plus agréable qu'un bip sonore, créant ainsi un dispositif technologique qui permettra aux utilisateurs Kriskatanois, et, à terme, à ceux du monde entier de transformer leur environnement informatique en véritable jardin public.

Physiquement, il s'agit d'un pot contenant une fleur artificielle. A son état initial, la corolle de la fleur est fermée. Mais à l'arrivée d'un nouveau courrier électronique ou à la connexion sur Internet d'un contact, la fleur s'ouvre... Le dispositif est sans fil, ce qui permet de le transporter de pièce en pièce. Il est équipé d'un récepteur radio et d'une simple batterie. L'utilisateur peut alors demander à ce que la fleur ne s'ouvre que lorsque tel ou tel contact envoie un email.

Imaginez MSN, AIM, ou toute autre messagerie instantanée ou chaque contact vous permettra d'ouvrir une nouvelle fleur :

- Tiens, la pâquerette, c'est la Gazelle !
- Oh ! La fleur de pommier, c'est Pom !
- La rose est ouverte, Chrystel appelle !
- Le rhodhodendron ! Monsieur le Maire parle !
- Le bouton d'or qui s'ouvre, mais c'est Oléron !
- Oh ! La violette ! C'est Kinamoon...

Etc, etc... Chaque kriskatanois à chaque email ou contact de messagerie faisant ouvrir une partie de votre (notre) jardin secret !


Bravo à notre génial inventeur !


A quand la prochaine révolution technologique ? Si toutes étaient de ce style, notre monde redeviendrait le jardin d'Eden.





NDLR : Il s'agit d'une invention réelle : le projet One2One, du Media Lab Europe, partenaire du Media Lab du Massachussetts Institute of Technology (MIT)
Revenir en haut Aller en bas
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Re: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 EmptyMar 17 Mai à 20:50

c genial ce truc !! inutile mais genial (et horriblement cher je parie)
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Re: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 EmptyMer 18 Mai à 16:53

POUR OU CONTRE LES ACCENTS SUR LES MAJUSCULES ??


Cette question existentielle méritait d'être posée par la rédaction de votre journal bien aimé, la Gazette !

En effet, les avis sont partagés, entre les typographes, qui sont contre, et l'Académie Kriskatanoise qui édite notre dictionnaire général, qui est pour !

La rédaction de la Gazette demande à ses lecteurs de donner leur avis, même si certains ne mettent pas d'accent non plus sur les minuscules :

- soit à cause de leur religion
- soit à cause de leur idéal politique
- soit à cause de leur flemme chronique

qui le leur interdit expressément, et même et surtout si certains mettent leur accent uniquement à l'oral, comme les personnes du sud de la France, les Corses ou les Québéquois, pour ne citer qu'eux !

A vous, lecteurs chéris, de nous dire ce que vous en pensez, et pour tenter de vous aider à vous décider, voici quelques exemples avec et sans accents.....


SANS
AVEC



LE FLIC A COLLE UN TIMBRE
LE FLIC A COLLÉ UN TIMBRÉ

NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDE
NOUS AIMIONS TOUS LE SUICIDÉ

GISCARD CHAHUTE A L'ASSEMBLEE
GISCARD CHAHUTÉ À L'ASSEMBLÉE

GISCARD : LE FILS DEPUTE
GISCARD : LE FILS DEPUTÉ

DIMANCHE : MARCHE
DIMANCHE : MARCHÉ

LA DEMOISELLE A MILLE FRANCS
LA DEMOISELLE À MILLE FRANCS

ETUDE DU MODELE
ÉTUDE DU MODELÉ

IL DORT OU IL TRAVAILLE
IL DORT OÙ IL TRAVAILLE

CE MERVEILLEUX CHATEAU EST SINISTRE
CE MERVEILLEUX CHÂTEAU EST SINISTRÉ

LA RELIGIEUSE ADORAIT LES JEUNES
LA RELIGIEUSE ADORAIT LES JEÛNES

LE PROFESSEUR MONTIGNAC ADORE LES CONGRES
LE PROFESSEUR MONTIGNAC ADORE LES CONGRÈS

MON PASSEPORT EST VALIDE AU 31 DECEMBRE
MON PASSEPORT EST VALIDÉ AU 31 DÉCEMBRE

HELAS, MON BEAUJOLAIS EST LIQUIDE (?!)
HÉLAS, MON BEAUJOLAIS EST LIQUIDÉ

MON MARI EST INTERNE A L'ASILE DE DAVE
MON MARI EST INTERNE À L'ASILE DE DAVE

LE POLICIER TUE, UN DES BRIGANDS S'ENFUIT
LE POLICIER TUÉ, UN DES BRIGANDS S'ENFUIT

IL RESTE UN PETIT PAIN GARNI DE PATE
IL RESTE UN PETIT PAIN GARNI DE PÂTÉ

CE JUGEMENT NE SERA PAS INFIRME
CE JUGEMENT NE SERA PAS INFIRMÉ

UN CURE TUE
UN CURÉ TUÉ

L'ODEUR D'UN ROT TROP SALE, REMUE DANS MON ASSIETTE
L'ODEUR D'UN RÔT TROP SALÉ, REMUÉ DANS MON ASSIETTE

HORRIBLE : LES ROUES SE COUCHENT SUR LES ROUES.
PIQUANT : CETTE ROUEE SE COUCHE SOUS LES ROUES
.
HORRIBLE : LES ROUÉS SE COUCHENT SUR LES ROUES.
PIQUANT : CETTE ROUÉE SE COUCHE SOUS LES ROUÉS

DES LIVRES ILLUSTRES
DES LIVRES ILLUSTRÉS

LE COUP DE DE DE DE GAULLE
LE COUP DE DÉ DE DE GAULLE

AUGMENTATION DES RETRAITES
AUGMENTATION DES RETRAITÉS

LE CRIMINEL SERA JUGE
LE CRIMINEL SERA JUGÉ

J'ASSURE MES ARRIERES
J'ASSURE MES ARRIÈRÉS


Dernière édition par le Mer 18 Mai à 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oleron
Citoyen(ne) d'Honneur
oleron


Nombre de messages : 984
Localisation : l'île d'Oleron
Date d'inscription : 11/03/2005

Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Re: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 EmptyMer 18 Mai à 17:43

Au sujet des accents sur les majuscules :
C'est vrai que dans les exemples que tu donnes, Isis, avec ou sans, le sens de la phrase est différent. Mais est-ce qu'on écrit tout un texte en majuscules ? Normalement elles sont réservées en début de phrase, pour les titres ou les noms propres. Ca limite quand même l'ambiguité.
Il y a d'autres curiosités dans la langue française, un exemple qui me vient en mémoire, parce que cité souvent par un de mes profs de français : les poules couvent au couvent. Comment faire comprendre à un étranger que le 1er se dit "couve" et le 2ème "couvant" ?
Notre langue a ses défauts, malgré qu'elle soit bien plus précise que d'autres (l'anglais par exemple ), et il faut bien les accepter. C'est peut être ce qui fait son charme...
Pour finir, je pense que les accents sont obligatoires sur les minuscules, mais pas vraiment sur les majuscules.
Revenir en haut Aller en bas
la Gazelle
Adjointe à la vie de qualité
la Gazelle


Nombre de messages : 3778
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Re: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 EmptyMer 18 Mai à 19:54

Il est vrai que dans les exemples que tu cites, Isis, la signification n'est pas du tout la même...

Mais comme le souligne très justement Oléron, les majuscules ne s'emploient généralement qu'en début de phrase et, à la rigueur, dans les titres.

Personnellement, je ne mets jamais d'accent sur les majuscules que ce soit dans mes écrits manuscrits ou dactylographiés.

En plus, sous Word, il faut faire une manip supplémentaire pour mettre les accents sur les majuscules... Beaucoup plus rapide de ne pas les mettre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pom
Citoyen(ne) d'Honneur
Pom


Nombre de messages : 607
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 29/11/2004

Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Re: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 EmptyJeu 19 Mai à 12:15

Je ne mettrais pas non plus d'accents sur une majuscule, par flemme chronique (deja que je ne le fais pas pour les minuscules ... :-D)
Revenir en haut Aller en bas
Isis
Adjointe à la qualité de vie
Isis


Nombre de messages : 4193
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 25/11/2004

Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Re: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 EmptyVen 20 Mai à 18:35

EN CADEAU ? DES IDEES CADEAUX


La fête des mères et des pères approchant, la Gazette est heureuse de vous offrir une page entière d'idées cadeaux, pour les personnes un peu adroites de leurs mains avec peu de moyens à leur disposition...

Allez donc faire un tour dans l'Atelier virtuel ci-dessous et faites votre choix ! Cool


ATELIER VIRTUEL DE CADEAUX EN TOUS GENRE


MERCI QUI ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edition de la semaine 20 Empty
MessageSujet: Re: Edition de la semaine 20   Edition de la semaine 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edition de la semaine 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edition de la semaine 17
» Edition de la semaine 18
» Edition de la semaine 19
» Edition de la semaine 21
» Edition de la semaine 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Hauts de Kriskatane :: la Maison de la Presse :: La Gazette de Kriskatane-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser